top of page

Alice Wattelet.

Atmosphères
2016 - Projet élaboré avec Mégane Rodrigues, Justine Lecomte et Hélène Berlemont

Au cœur de Bruxelles, capitale dynamique de la Belgique existe un lieu où règnent calme et sérénité hors des bruits de la ville, le parc Woluwe. C'est pourquoi au sein de la végétation nous avons imaginé un lieu  qui permettrait de se trouver et de rencontrer la spiritualité.

L'intention du projet est de s'implanter dans le parc sans le dénaturer, le but étant de créer un lieu de recueillement au cœur de la nature. La création architecturale s'est ici faite autour de quelque chose d'immatériel, la lumière. Le projet a pour intention d'utiliser la lumière comme matière existante de l'architecture, elle va permettre de créer une ambiance particulière au lieu et y amener une certaine sérénité.

Le lieu se compose d'un espace central intimisé grâce à la superposition de différentes couches de bardages ainsi qu’à une circulation périphérique à cet espace, créant un noyau isolé de l'extérieur.  Ces espaces, vécus comme des zones de transitions, permettent également la création de lieux en retrait où chacun peut se retrouver seul face à la nature.

L'essence du projet réside ici dans la structure, c'est elle-même qui va permettre la création d'effets de lumière, donnant un ambiance particulière au lieu.

© 2020 Alice Wattelet. 
bottom of page