top of page

Alice Wattelet.

La ville en transition
2017 - Projet élaboré avec Jean Delepaul, Gaelle Dufour et Corentin Lefevre

Située au centre de la Belgique, Ottignies est une commune francophone de la province du Brabant Wallon en Wallonie. Possédant une forte influence ferroviaire, la ville dispose d’un fort potentiel de développement.

Depuis peu fusionnée à la ville de Louvain-la-Neuve, il devient indispensable de lier ces deux villes non seulement par le nom mais surtout par leurs limites physiques. Comment travailler l’urbanité en tenant compte des enjeux écologiques, sans intervenir de manière violente ?

Notre intervention s’est donc portée sur le travail de la végétation. Notre site, friche industrielle isolée entre deux voies de chemins de fer, a pour seul lien naturel avec Louvain-la-Neuve, le bois des rêves. La mise en place d’un parc en tant que lieu fédérateur de la ville, répondant à celui de Louvain-la-Neuve devient nécessaire.

Sa finalité, sa continuité se matérialise sous la forme d’un lieu d'apprentissage et de partage autour de l’artisanat, invitant l’entraide et l’échange de connaissances. Tout comme le parc, il a pour but de fédérer une nouvelle forme d’échange entre les différents habitants.

De ce fait, afin d’allier rencontres, mobilité et écologie l’intervention se développe sous la forme d’une nappe habitée, un espace public extérieur réunissant les différentes échelles de mobilité douce et respectant les enjeux écologiques (proscription de la voiture sauf urgence ou cas exceptionnel).

© 2020 Alice Wattelet. 
bottom of page