Alice Wattelet.

Stage sur chantier
Dans le cadre des études d’architecture, nous sommes amenés à effectuer des stages sur chantier afin de nous faire comprendre le déroulement et la construction d’un projet. J'ai donc effectué un stage au sein de l’entreprise MORETTI CONSTRUCTION, située à Courcelles-les-Lens, en France.
Ce stage à été pour moi l’opportunité d’appréhender les différents modes de constructions possibles pour un bâtiment, la mise en oeuvre de cette construction, le déroulement et l’organisation d’un chantier.
En plus d’enrichir mes connaissances, ce stage m’a permis de comprendre les relations entre l’architecte, le conducteur de travaux et les ouvriers et comment ils mettent en place le chantier et son organisation.
J'ai donc pu participer à l’élaboration d’un internat pour filles sur le site de l’institut d’Anchin, à Pecquencourt, en France.
Ce stage a été très enrichissant, autant du point de vue technique que du point de vue humain. Il m’a permis de mieux comprendre l’organisation et le déroulement d’un chantier mais également le rôle des différents acteurs. Il m’a permis d’expérimenter et d’appréhender diverses techniques de construction.
Cela m’a aussi permis de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les ouvriers lorsqu’ils construisent un projet. Il est important de pouvoir expérimenter leur travail afin d’en comprendre la difficulté et l’énergie qu’il demande. Ce stage
m’a donc également beaucoup appris sur le plan humain, et, je pense, me servira encore en tant qu'architecte.
