top of page

Alice Wattelet.

Journée et Nuit de l'Architecture 2018
Membre de l'équipe sponsoring - Recherche de contrats de financements

La Journée et la Nuit de l’Architecture 2018 s’inscrit dans la continuité d’un héritage perpétué depuis maintenant plus de trois décennies par les étudiants de Master 2 en architecture à Tournai. Cette année nous avons été rejoints par quelques étudiants de Master 1 désireux de se joindre à l’aventure. Au départ un simple bal de fin d’année à comité restreint, l’évènement a largement évolué depuis et s’est ouvert au grand public.

L’ASBL Journée et Nuit De l’Architecture mobilise les étudiants de la Faculté LOCI du site de Tournai de l’Université Catholique de Louvain en vue de faire renaître ponctuellement une architecture désuète, le temps d’un jour et d’une nuit, au travers de manifestations culturelles. L’événement convoque tout type d’artistes venus enrichir le nuage de l’architecture et des arts. C’est un moment multiculturel d’expression libre, une occasion de faire partager notre passion au plus grand nombre. À la manière d’un grand festival d’architecture, les activités artistiques de la Journée d’architecture se prolongent lors de la soirée musicale. Près de 5000 personnes sont attendues chaque année !

 

La JNDA est avant tout l’expérience d’un projet commun, réalisé par un groupe d’étudiants qui souhaitent partager au public leurs goûts et talents pour l’architecture et l’art.

Ce projet est donc le fruit de l’investissement autonome et assidu d’architectes en herbe. Nous avons travaillé à l'organisation de cet évèvement  durant 7 mois, dont 3 semaines de chantier. La JNDA est devenue une étape emblématique de la fin de cursus en architecture à Tournai.
C’est aussi, pour nous, l’occasion de réaliser un projet d’architecture grandeur nature : nous nous confrontons directement aux réalités du terrain. Il nous faut gérer simultanément des contraintes réelles telles que le chantier, les financements, le cadre juridique, la scénographie, la programmation culturelle ou encore l’accueil du public.

Cependant, la qualité et le défi du projet tiennent au caractère éphémère. L’événement veut marquer positivement les esprits tout en maintenant un contexte spatio-temporel d’action très concis. Passé l’événement, il sera temps de restituer au sol et à l’architecture son cadre poétique premier, celui d’une friche en attente d’être de nouveau activée.

JNDA 2018 Aftermovie

JNDA 2018 Aftermovie

Lire la vidéo
Chantier
Journée
Nuit
© 2020 Alice Wattelet. 
bottom of page