Alice Wattelet.

Architecture Abstraite
2018
Vassily Kandinsky, peintre, graveur, poète et dramaturge russe, mais aussi théoricien de l’art, reconnu comme l’un des pionniers de l’abstraction lyrique, fut un des artistes majeurs du XXème siècle.
Nous avons recherché l’universalité et tenté de comprendre ce qui peut permettre de créer de l’architecture à partir du «pictural ». C’est pourquoi, nous nous sommes interrogés sur la manière de créer une architecture en se basant sur les théories de Vassily Kandinsky.
Il s’approcha très fortement de l’architecture par l’écriture de Point et Ligne sur Plan, ouvrage théorique sur la composition et la forme. Il établit alors un lien entre architecture et peinture, entre picturalité et formalisation. Ces théories peuvent-elles être opérationnelles pour le projet d’architecture ?
Grâce à des expérimentations de projets, nous avons pu comprendre que le chemin direct peinture / architecture n’était pas possible et qu’il était obligatoire de fonder la conception sur un cheminement intellectuel préalable. Cette «erreur» de jugement, nous a permis de comprendre que la conception en deux dimensions ne peut pas juste être reproduite en trois dimensions et qu’une analyse théorique est ici nécessaire. Nous avons donc analysé et interprété chaque élément théorique de son livre d’un point de vue architectural.
Ainsi, s’est donc imposé la «traduction » de la nature du point, de la ligne et du plan originel, en architecture. Nous avons donc, pour chaque partie, hiérarchisé chaque explication en relation proche ou lointaine avec l’architecture et nous l’avons réinterprété sans dénaturer le propos de l’artiste.
Subséquemment, la compréhension de son cheminement intellectuel pour composer une oeuvre picturale nous a inspiré la création d’un protocole visant à créer tout type d’architecture sur tout site possible grâce à une méthode élaborée de façon claire. Lui-même, dans son oeuvre, possède une méthode de travail. Pourquoi cela ne serait-il pas adaptable à l’architecture ?
Protocole





